Le roi de Bangboulap
Le Roi de Bangboula a trouvé son cadre à sa dimension dans cette maison de province.
Mon reportage en Afrique de l’OUEST est une fresque quasi onirique de la gouvernementalité qui défit la chronologie. Les rois ne sont pas les source du pouvoir ils en sont les dépositaires, une courroie de transmission. Il reçoit son pouvoir des ancêtres défunts et le transmet aux sujets par la dispensation de substances à travers des gestes rituels. Les trois corps du « roi-pot », à savoir son corps naturel et charnel
Les rois ont un statut d’auxiliaire administratif. Ils servent de lien entre l’administration et les populations du village et ont encore autorité pour rendre la justice traditionnelle Les rois, en réalité chefs traditionnels, sont nommés sur avis des « notables » de la chefferie. L’autorité administrative entérine ensuite leur nomination. Toutefois, il arrive que l’administration refuse le choix des notables et imposent un autre chef. Ce cas reste toutefois très rare.
La succession va de père à descendant direct (fils du défunt chef). Ce successeur est choisi par son père avant sa mort.
No Comments